TROUVER UN CONSTRUCTEUR DE MAISON
ÉCOLOGIQUE ET ÉCONOMIQUE ?

La construction de maison écologique est de plus en plus recherchée sur le marché de l’immobilier, pour ces aspects environnementaux et économiques. Quelques constructeurs se positionnent sur ces maisons, dites bioclimatiques ou passives, où les futurs propriétaires cherchent à réduire leur impact sur l’environnement et leur consommation d’énergie.

Qu’est-ce qu’une maison écologique, quelles en sont les principales caractéristiques ?

Une maison écologique est une construction qui va être orientée et adaptée à son terrain et à son environnement, pour exploiter au mieux les apports solaires, en utilisant des matériaux, comme le bois, issus de forêts durablement gérées. L’ensemble de ces équipements ou installations vont viser une excellente performance énergétique. Elle a pour objectif de diminuer l’impact négatif de l’habitat sur l’environnement par l’utilisation des techniques modernes qui réduisent la quantité d’énergie consommée dans une maison. Ces projets nécessitent une véritable réflexion, qui peut être accompagnée par des professionnels spécialisés.

Pourquoi construire une maison écologique ?

La construction d’une maison écologique s’avère avantageuse sur le long terme. Les maisons en ossature bois, de part leur système constructif de préfabrication, génèrent par exemple, moins de déchets sur chantier qu’une construction traditionnelle.


Construire une maison écologique peut sembler plus cher qu’une maison « dite traditionnelle ». Les techniques et les diverses technologies spécifiques sont plus coûteuses pouvant atteindre 1 200 à 1 900 €, le mètre carré selon le niveau de finitions choisies et la localité géographique (fourchettes  de prix constatées sur les départements de la Savoie, Haute-Savoie et Isère). Pourtant, ses coûts peuvent être amortis sur le long terme, grâce aux économies d’énergie réalisées et à la valeur immobilière que prendra le bien au fil des années, face à l’évolution des mentalités pour la préservation de notre planète.

Les types de maisons écologiques

Plusieurs types de maisons écologiques existent. Voici quelques exemples pour vous aider à choisir :

La maison passive

Elle a pour principe de réduire de manière très importante les déperditions thermiques tout en captant au maximum l’énergie solaire disponible. L’habitat est aussi confortable en été qu’en hiver sans avoir recours à un système de chauffage classique et onéreux. Une maison passive doit être avant tout extrêmement bien isolée et étanche à l’air, tout en limitant les ponts thermiques, points faibles d’une construction. A terme, les factures énergétiques sont largement réduites par rapport à une maison traditionnelle. Ce type de construction peut-être amorti à partir d’une dizaine d’année. 

 

La maison bioclimatique

Elle permet de bénéficier des avantages naturels, comme le soleil. L’orientation du terrain et l’implantation de la maison sont essentielles pour exploiter les apports solaires. Comme la maison passive, elle va donc être équipée de larges baies vitrées, pour que les pièces à vivre puissent bénéficier de la chaleur du soleil et d’une importante isolation pour garder la chaleur l’hiver. Une attention particulière sera apportée pour garantir le confort d’été en utilisant des protections solaires type BSO (Brises-Soleil Orientables), de grandes dépassées de toitures ou casquettes, une végétalisation sur une toiture terrasse… Légèrement moins performante elle aura besoin d’un système de chauffage principal.

La maison BBC (Bâtiment Basse Consommation)

Elle a été assez répandue en France et, est caractérisée par une faible consommation d’énergie et un taux de rejet de gaz à effet de serre réduit. Il s’agit d’un label qui impose que le niveau de consommation énergétique annuel ne doit pas dépasser 50 kWh EP/m². L’ensemble des équipements de la maison est pris en compte (chauffage, eau chaude, luminaires, climatisation…) pour établir ce calcul.

Les maisons écologiques et économiques de Booa

grue pour poser la maison
pose d'une maison processus
pose d'une maison bois Savoie

Le concept booa repose sur un process industriel abouti avec pour objectif d’arriver au meilleur compromis entre le coût, la qualité, les performances et le respect de l’environnement.

Les matériaux utilisés sont donc sélectionnés selon cette philosophie de « meilleur rapport qualité-prix ». De manière optionnelle nous pouvons proposer certains matériaux ayant de meilleurs performances ou étant plus écologiques. Nous avons également nos limites et nous ne pouvons pas répondre à toutes les demandes particulières.

La construction d’une maison reste une équation complexe guidée par le budget : c’est pourquoi il est important de trouver les solutions techniques qui permettent de maintenir un bon bilan économique et écologique.

L’agence de Booa Chambéry, ainsi que les équipes de Grenoble et Annecy, sont à votre disposition pour échanger sur votre projet ou vous présenter l’ensemble de nos maisons écologiques, et vous exposer les économies réalisées et possibles avec des maisons de ce type.

Pour cela, nous vous invitons à remplir le formulaire de cette page ci-dessous.

    ParticulierProfessionnel

    Nom*

    Prénom*

    Adresse mail*

    Téléphone*

    Code postal*

    Ville*

    Sur quelle commune souhaitez-vous construire ? *

    3 mois6 mois12 mois

    NonOui

    En soumettant ce formulaire, J’accepte que les informations saisies soient utilisées pour permettre de me recontacter dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande d’information.

    Copy link
    Powered by Social Snap