Construction d'une maison écologique, quels sont les avantages des maisons en bois ?

Protéger son environnement devient une préoccupation de plus en plus essentielle pour de nombreuses familles. Que l’on soit en Ile de France, dans la Loire ou en Auvergne, la préservation de la planète devient une priorité. Mais l’ambition d’une maison « écolo » est-elle compatible avec des économies d’énergie ?

Quels types de maisons écologiques faut-il construire ?​

Selon l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la maîtrise de l’Energie), le bâtiment serait responsable de 43 % des consommations d’énergie et 23 % des émissions de gaz à effet de serre. Le projet de construction d’une maison écologique prend tout son sens quand on souhaite avoir un impact plus limité sur l’environnement.

La maison passive, l'isolation avant tout !

La maison passive est une construction extrêmement bien isolée, étanche à l’air, favorisant les apports solaires, ce qui permet de ne pas avoir besoin d’installer un système de chauffage énergivore. Les économies sont donc significatives, et même si le prix de la construction peut être supérieur à une maison traditionnelle, le coût d’une construction d’une maison écologique peut être amorti à partir d’une dizaine d’année. 

Une maison passive s’appuie sur les caractéristiques d’une maison bioclimatique : elle va être orientée sur le terrain afin de maximiser les apports solaires, en transformant ainsi la source lumineuse du soleil en chaleur, sachant que les ouvertures au nord seront limitées. Le constructeur Booa privilégie l’équipement de ses maisons avec de grandes baies vitrées afin d’exploiter le passage du soleil dans toutes les pièces, grâce à une architecture épurée mais très design. La chaleur se diffuse ainsi plus facilement dans toute la maison en ossature bois. En été, il faut faire attention à la surchauffe, les protections solaires sont donc essentielles et la mise en place de casquette et de BSO (brise soleil orientable) sont systématiques.

Une bonne isolation est indissociable de ce type d’habitat. Recouvrir la maison d’un manteau pour la protéger à chaque saison, permettra de réguler ces apports de chaleur ou lutter contre le froid. Afin d’atteindre ces performances, le recours à des menuiseries intégrant un triple vitrage est conseillé. Dans une construction traditionnelle, c’est le chauffage qui viendra compenser ces déperditions de chaleur ou « ponts thermiques ». La qualité de l’étanchéité à l’air va venir renforcer les performances de la maison. Les murs d’une maison Booa intègrent 22 voir 26 cm d’isolant de type laine minérale ou fibre de bois. La qualité de la préfabrication en atelier permet de limiter fortement les ponts thermiques.

Avec ces maisons passives, l’apport de la chaleur extérieure vient équilibrer ce besoin de chauffage intérieur. Ainsi, moins on consomme de l’énergie, moins on impacte la pollution dans l’air.

La maison BBC, Bâtiment Basse Consommation, des performances énergétiques plus modérées

Ce qui caractérise ce type de maisons Bbc, est que sa consommation maximale doit être inférieure à 50 kWh/m2 par an. Des tests vont mesurer sa performance énergétique en regardant principalement son isolation thermique, l’utilisation des énergies renouvelables et son étanchéité à l’air. Les ponts thermiques doivent être limités. Il faut savoir que la maison type BBC, requiert des performances énergétiques moins élevées que les maisons passives. La maison passive est donc plus intéressante pour une économie d’énergie sur le long terme. 

La gestion des déchets est donc plus limitée, car le tri est directement géré et organisé par le constructeur de maisons en bois sur son lieu de fabrication. 

L’évolution de ses méthodes de construction contribue à terme à réduire l’impact sur le changement climatique en travaillant sur des habitations durables avec des maisons modulaires d’architectes à vocation écologique. 

Ces maisons solaires préfabriquées ont été pensées de manière à ce que leur process de fabrication comme de montage, rendent leur coût le plus accessible possible. Le travail des équipes Booa en amont de la construction (choix des partenaires industriels, des équipements, des matériaux…) permet d’obtenir un très bon rapport qualité prix de la maison et la maîtrise du délai d’exécution de l’ensemble de la mise en oeuvre : gage de sécurité et de fiabilité pour les clients.

La maison active, une production d'énergie supplémentaire

L’ajout de panneaux photovoltaïques ou panneaux solaires thermiques permettra de produire de l’électricité ou chauffer de l’eau : la maison solaire passive devient alors une maison active, c’est à dire une habitation autosuffisante en énergie. Il est possible de faire davantage d’économie, voire de générer des revenus, car le surplus d’électricité peut parfois être revendu sous certaines conditions.

Quels matériaux et équipements faut-il choisir pour faire des économies d'énergie ? ​

Pour optimiser sa maison en bois moderneil est primordial de choisir les bons matériaux. Les fenêtres et menuiseries devront être parfaitement étanches, avec une large surface vitrée pour permettre de faire passer la lumière. 

 

Il est conseillé d’équiper sa maison Booa avec une VMC double flux, l’air intérieur est constamment filtré (attention à l’entretien des filtres) et l’air extérieur est préchauffé avant d’entrer dans le logement. La température est constante dans l’habitat et l’air est renouvelé en permanence pour un meilleur confort en limitant les déperditions énergétiques.

La domotique permet également d’accentuer les économies d’énergies et le confort en automatisant certaines fonctionnalités.

Le choix des appareils électroménagers sera important pour réduire la facture énergétique. Les équipements « basse », et « très basse consommation » seront à privilégier.

Les équipes des maisons Booa sont à votre écoute pour créer la maison écologique qui vous ressemble. Avec vous, votre conseiller sélectionnera les équipements adaptés à vos envies de vivre de la meilleure façon votre quotidien.

Pour nous contacter, nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous. 

ParticulierProfessionnel

Nom*

Prénom*

Adresse mail*

Téléphone*

Code postal*

Ville*

Sur quelle commune souhaitez-vous construire ? *

3 mois6 mois12 mois

NonOui

En soumettant ce formulaire, J’accepte que les informations saisies soient utilisées pour permettre de me recontacter dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande d’information.

Copy link
Powered by Social Snap